A CHACUN SON YOGA
Un yoga à l'écoute de votre santé





EtangJOUG PFCHEMIN PFPUITS PFROUES PFSAULE PF


 
LE YOGA THERAPEUTIQUE

Le yoga en soi est source de mieux-être physique et mental, cheminement vers la paix intérieure et (osons le dire!) vers le bonheur. 
Le yoga thérapeutique s'engage sur la même voie avec les mêmes outils (postures, respirations, méditations...). 


Alors, en quoi le yoga thérapeutique est-il différent? 
et pourquoi l'appelle-t-on thérapeutique?

La première différence majeure est que le yoga thérapeutique rend cette discipline accessible à tous, quelles que soient sa santé, sa forme, ses capacités physiques ou intellectuelles. Les postures sont adaptées, on utilise des accessoires (bloc, sangle, coussin, couverture...) pour favoriser l'alignement et l'aisance dans la posture. On ne recherche pas la beauté de la posture mais son bénéfice final.

La deuxième grande différence est que nous allons choisir chaque posture, respiration, visualisation dans un objectif bien précis en lien avec la maladie ou le handicap. Sa finalité est le mieux-être et le soulagement des symptômes. C'est pour cela qu'on l'appelle thérapeutique.

C'est parce-que ce yoga est si spécifique et personnalisé qu'il ne peut se pratiquer qu'en petits groupes (6 à 8 personnes maximum) ou en cours particuliers.


 
Quels sont les bénéfices attendus ?

Les améliorations habituellement observées sont :
 
-Une diminution du stress, de l’anxiété
-Une meilleure qualité de sommeil
-Une augmentation du niveau d’énergie
-Une meilleure gestion de la douleur
-Un meilleur rapport au corps
-Une meilleure qualité de vie.

Le yoga thérapeutique c’est aussi prendre de la distance par rapport à la maladie, au handicap. C’est aussi reprendre contact avec son corps de façon positive et constructive.
C’est encore reprendre son pouvoir personnel, ne plus être victime de la maladie ou des effets secondaires du traitement, du handicap, mais avoir des outils pour y faire face.

Le yoga est un outil pour faire face à la maladie, au handicap. C'est une porte qui s'ouvre sur une approche nouvelle du handicap, de la maladie et de la guérison dans laquelle l'individu est acteur. Le yoga thérapeutique se met en synergie avec chaque parcours médical, il ne vient donc en aucun cas se substituer aux traitements.