A CHACUN SON YOGA
Un yoga à l'écoute de votre santé





EtangJOUG PFCHEMIN PFPUITS PFROUES PFSAULE PF


 
L'INITIATION

            L'initiation est le point de départ de notre cheminement avec le Reiki. C'est une transmission énergétique indispensable car c'est elle qui nous connecte définitivement à l'énergie du Reiki. C'est à travers un rituel précis et des symboles gardés secrets que cette initiation opère.
 
            Un peu schématiquement, l'initiation "ouvre" un canal énergétique en nous qui nous connecte au Reiki et par lequel va circuler l'énergie du Reiki. L'initiation permet ainsi un nettoyage énergétique de nos chakras (centres énergétiques) et nos nadis (canaux énergétiques) et leur mise en harmonie avec l'énergie universelle.
            Mais, plutôt que l'image d'ouvrir un canal qui est souvent utilisée, je préfère voir l'initiation comme une mise en résonance de notre être intérieur avec l'énergie universelle. Car tout est déjà en nous, à l'état latent. L'initiation au Reiki va "éveiller" ce potentiel.
            C'est en ce sens que le Reiki devient un cheminement spirituel. Le Reiki nous met en contact avec notre être profond, l'être parfait et sans limite qui est en chacun de nous. Le Reiki nous replace dans notre unité avec le Tout, l'Univers, le Divin selon le nom que l'on veut lui donner. Nous nous accordons à l'énergie universelle dans ce sens où nous nous mettons en résonance, nous vibrons en harmonie avec cette énergie.
 
            Le Reiki nous reconnecte au tout en tant que donneur de Reiki également. Dans ce sens nous ne sommes jamais seuls quand nous donnons un soin. En définitive, ce n'est même pas nous qui donnons le soin. Nous facilitons simplement l'accès à cette énergie, l'accès à l'unité. Alors soyons conscients qu'en ayant accès à cette énergie, nous avons accès à un pouvoir illimité, mais gardons à l'esprit que ce pouvoir n'est pas le nôtre. Gardons une attitude de gratitude, de respect et d'humilité.
            Plus nous serons ouverts et détachés, plus le Reiki circulera en nous et en nos receveurs. A chaque fois que nous essayons de canaliser l'énergie, de la diriger par notre mental, nous la limitons. A chaque fois que notre égo entre en jeu, que les doutes s'immiscent, que nos désirs ou notre volonté veulent s'imposer, l'énergie est entravée. Ce sont la confiance, l'ouverture et le lâcher-prise qui doivent être nos seuls moteurs.
 
            Plus nous pratiquerons, plus l'énergie circulera librement en nous et plus nous aurons l'opportunité de nous laisser émerveiller par le Reiki.
           
            L'initiation est une porte qui s'ouvre sur un potentiel de guérison et de croissance personnelle infini. Il revient ensuite à chacun de développer ce potentiel. C'est après l'initiation que le travail commence pour l'initié et il ne peut être accompli que par lui-même. Le processus est enclenché par l'initiation. L'auto-traitement doit ensuite soutenir et approfondir ce processus.
            


 
LES DIFFERENTS DEGRES
            

 
 
   
            On compte traditionnellement 3 degrés dans les initiations auxquels s'ajoute ensuite la maîtrise. Chaque degré nous amène à un plan supérieur. Ces degrés n'ont pas d'incidence fondamentalement sur la qualité des soins que nous donnons mais plutôt sur notre évolution spirituelle. C'est la raison pour laquelle il est parfaitement inutile (voire contreproductif) d'enchaîner les 3 degrés le plus rapidement possible.
            Il faut au contraire se laisser le temps d'intégrer les enseignements de chaque degré, se familiariser avec son nouveau taux vibratoire et surtout se donner le temps de travailler sur sa propre évolution. Chacun ira à son propre rythme, en fonction du travail déjà effectué et de sa capacité à faire face à de nouvelles prises de conscience et à de nouveaux ajustements.
           
            Le premier degré va plutôt se centrer sur le plan physique et sur le plan émotionnel. Il donne lieu à quatre initiations. Dans ses aspects pratiques, on y apprend les positions de base pour le soins sur autrui, l'auto-traitement, l'harmonisation des chakras. Un enseignement théorique est aussi donné. Une période de 3 à 6 mois de pratique minimum est recommandée avant de passer au deuxième degré.
 
            Le deuxième degré va se centrer sur le plan mental (prise de conscience de schémas mentaux, de pensées toxiques...) et va approfondir le travail émotionnel. On y reçoit deux initiations. Dans la partie pratique, on apprend l'utilisation des symboles, le traitement mental et le traitement à distance ainsi que des techniques de soin japonaises. Une période de 12 mois de pratique est recommandée avant de passer au troisième degré.
 
            Le troisième degré s'adresse au plan spirituel. On y reçoit une seule initiation et le symbole du maître. C'est la clef pour un travail sur soi en profondeur. On accède au Soi, à l'essence même de notre être. Une période de 2 à 3 ans de pratique minimum est recommandée avant de passer à la maîtrise.
 
            La maîtrise donne accès aux rituels d'initiation qui permettront d'initier à son tour d'autres personnes. Ce degré est transmis aux personnes qui vont faire du Reiki leur chemin de vie.
 
            Attention, il ne s'agit évidemment là que d'observations générales tant sur les plans concernés par chaque degré que sur les durées de pratique entre chaque degré. Nous sommes tous différents, sur des chemins différents,  à des endroits différents de notre chemin. Accueillons donc avec le plus d'ouverture possible les expériences qui vont apparaître sur notre chemin. Si nous nous figeons sur des croyances et des attentes, nous nous mettons en résistance face à l'expérience et le potentiel d'évolution qu'elle contient ne pourra pas s'épanouir librement.
           
            Alors, faites confiance à l'énergie du Reiki, faites-vous confiance et donnez-vous du temps.